Implantation
Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.
Les enjeux de la zone de projet
Les éoliennes du parc éolien de Ciré-d’Aunis et d’Ardillières suivront une trame d’implantation bien précise, prenant en compte les enjeux suivants :
- Une distance minimale des éoliennes de 508 mètres aux premières habitations;
- La création du futur radar de Rochefort en 2023 nécessitant un éloignement de 70 km;
- La présence de routes départementales nécessitant un éloignement de 210 mètres avec les éoliennes.

Le modèle des éoliennes
Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.
Les éoliennes retenues pour le projet seront d’une hauteur maximale de 180 mètres en bout de pale : le mât mesurerait alors 105 mètres et les pales 75 mètres.
Carnet de photomontages
Depuis le Nord de Ciré-d’Aunis
Depuis la sortie nord-est du bourg Ciré-d’Aunis, les abords dégagés ouvrent la vue sur les parcelles agricoles. La topographie ondoyante masque une partie du projet éolien de la Plaine des Fiefs localisé en arrière-plan du paysage.
Le projet de Ciré-d’Aunis et d’Ardillières s’étire sur un large champ de vision. Les deux éoliennes se répartissent de part et d’autre de la route. Leurs parties inférieures sont masquées par la topographie.
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes


Depuis le Thou Sud
Depuis la sortie sud du bourg Le Thou, les parcelles agricoles qui entourent le lieu de vie entrainent un dégagement visuel sur les environs. La lisière bâtie du lotissement et le château d’eau donnent une ambiance urbaine à la vue. Le relief légèrement ondoyant de la plaine d’Aunis et les traces d’un ancien bocage réduisent la visibilité des éoliennes du projet.


Depuis le Nord d’Ardillières
Au niveau de l’entrée nord du bourg d’Ardillères, les bords dégagés de la route, l’horizontalité du relief et le paysage agricole de la plaine d’Aunis permettent de larges ouvertures visuelles en direction du projet éolien. Les deux éoliennes s’inscrivent dans le champ de vision latérale de l’automobiliste.
L’espace de respiration entre les deux permet toutefois une bonne lecture du projet.

