La démarche
de concertation

Dans le développement de ses projets éoliens, RWE Renouvelables France s’engage à mener une démarche de concertation répondant aux attentes du territoire. Une communication transparente à chaque étape du projet et faisant preuve de pédagogie est mise en œuvre, et une attention particulière est portée à développer un projet cohérent avec le territoire qui l’accueille en associant les acteurs concernés.

Lettres d’information

Tout au long du développement du projet, des lettres d’information sont distribuées aux habitants, afin d’exposer l’actualité du projet éolien : enjeux et avancées des études, calendrier, etc.

Depuis juin 2015, 10 lettres d’information ont été distribuées.

Pour télécharger les lettres, rendez-vous à la page Documentation.

Rendez-vous de concertation

Septembre 2019 :
Atelier de co-construction n°6

Ce rendez-vous a permis à RWE Renouvelables France de vous partager les études menées autour du projet ainsi que ses actualités avec notamment la présentation de la nouvelle trame d’implantation. Un temps d’échanges continu a eu lieu entre les participants et RWE Renouvelables France durant lequel de nombreuses questions ont été posées.

Avril 2019 :
Forum de partage n°2

Les dimensions ayant sensiblement évolué depuis le dernier atelier, il est apparu nécessaire au collectif “Les ailes de l’avenir” nouvellement créé de partager tous les éléments permettant de mieux comprendre cette évolution. Ainsi, sur proposition du collectif, un nouveau forum de partage autour du projet s’est déroulé à Ardillières le 27 avril 2019. La nouvelle trame, comprenant 4 éoliennes au lieu de 10 précédemment, mais également de nombreux supports expliquant les résultats des études environnementales et les mises à jour des retombées économiques, ont permis aux visiteurs d’en savoir plus sur ces évolutions.

Octobre 2018 :
Visite du futur site d’implantation

La visite du futur site d’implantation du projet a été proposée aux habitants de Ciré-d’Aunis et Ardillières afin que ceux-ci puissent appréhender l’implantation des futures éoliennes in situ. De plus, plusieurs photomontages ont été partagés sur place pour que les participants puissent se projeter.

Mai 2018 :
Cinquième atelier de co-construction

Ce cinquième atelier a permis de faire un point sur l’actualité du projet, et notamment de présenter et d’échanger autour des premiers résultats des études environnementales.

Un temps consacré à la réflexion collective autour des outils d’information et de communication du projet a également permis aux participants de donner leur avis et leurs conseils sur ce point pour que ceux-ci soient les plus adaptés au territoire.

Mars 2018 :
Forum d’exposition

Les riverains sont venus s’informer sur l’avancée du projet et prendre connaissance du travail de concertation mené depuis plus d’un an sur les communes concernées.

Contexte de la transition énergétique en pays d’Aunis, particularités locales, description technique du projet, et récapitulatif du travail de co-construction autour de la trame d’implantation sont autant d’éléments qui ont permis aux échanges de se créer entre les porteurs du projet et les personnes présentes.

Novembre 2017 :
Quatrième atelier de co-construction 

La chef de projet a souhaité présenter les photomontages issus des propositions de l’atelier précédent.

Par la suite, différents échanges en sous-groupes ont eu lieu au sujet des propositions faites par les Conseils Municipaux des deux communes concernées en termes de mesures d’accompagnement.

Enfin, RWE Renouvelables France a souhaité apporter certains éléments de réponse aux questions pouvant se poser sur le marché de l’immobilier se situant à proximité des parcs existants.

Septembre 2017 :
Troisième atelier de co-construction

RWE Renouvelables France a présenté l’avancement des différentes études, ainsi que la nouvelle trame d’implantation intégrant les retours des participants. 

La nouvelle trame présentée a ainsi fait l’objet d’une validation de la majorité des participants pour que celle-ci soit la trame finale déposée aux Services de l’Etat.

Les participants ont fait des propositions pour la réalisation de photomontages sur les communes de Ciré d’Aunis et d’Ardillières. 10 points de prise de vue seront ainsi ajoutés à l’étude paysagère (5 sur Ciré d’Aunis et 5 sur Ardillières).

Juin 2017 :
Deuxième atelier de co-construction

L’équipe projet a fait une proposition de première trame après avoir étudié les propositions du précédent atelier. Cette première proposition comprenait 12 éoliennes (6 sur la zone Nord et 6 sur la zone Sud). En atelier les participants ont ensuite fait leurs retours sur cette proposition.

Avril 2017:
Premier atelier de co-construction

RWE Renouvelables France a présenté les différentes contraintes territoriales du projet et ainsi la zone d’étude possible pour le projet. En deuxième partie de réunion, les participants ont réfléchi, en sous-groupes, à des implantations possibles sur la zone d’étude et au regard des contraintes. Chaque groupe a ainsi fait part de sa proposition d’implantation et de recommandations générales pour un projet raisonné.

Le support de la réunion et le compte rendu sont téléchargeables à la page Documentation

Mars 2017:
Etude des perceptions

En janvier et février 2017, des représentants du territoire (élus, acteurs du monde économique et touristique, associations locales et environnementales, riverains) ont été rencontrés dans le cadre d’une étude des perceptions. Cette étude avait pour objet de connaitre la vision des acteurs sur l’éolien et le projet de Ciré d’Aunis et Ardillières. Les résultats de cette étude ont été présentés aux personnes rencontrées lors d’une réunion de restitution, le 22 mars 2017 à Ardillières. Lors de cette réunion, les participants ont confirmé leur envie d’être associés à ce projet et à sa co-construction dans le cadre d’une démarche de concertation.