Questions - réponses

Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.

Quel est le lieu de raccordement prévu du projet ?

Il existe deux postes de raccordement à proximité du projet. Un sur la commune du Thou et l’autre à Tonnay-Charente. C’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, qui sera en mesure de donner une réponse exacte à cette question. Le point de raccordement sera choisi après obtention des autorisations de construire et d’exploiter le parc éolien.

Quelle est la distance du projet par rapport aux haies ?

Les haies ont été prises en compte dans l’étude sur les milieux et la biodiversité. La préconisation Eurobats de s’éloigner a minima de 100m des haies, afin de minimiser l’impact sur les chiroptères (chauve-souris), a été étudiée dans l’étude environnementale. 

Que se passe-t-il en cas de problèmes de réception TV et téléphonique ?

La société qui exploite le parc éolien a l’obligation de réparer les soucis potentiels de réception téléphonique et télévisuelle. 

Par ailleurs, RWE Renouvelables France travaille avec les opérateurs pour éviter tout type de nuisance en amont de la construction mais aussi une fois le parc éolien mis en service. 

Que se passe-t-il à la fin de vie d'un parc éolien ?

Un parc éolien est en service entre 20 et 25 ans. A la fin de sa vie, le parc éolien peut soit être démantelé soit renouvelé. Le démantèlement consiste à une remise en état intégrale du site tandis que le renouvellement  permet de remplacer les machines par des plus récentes.

Dans le cas d’un renouvellement, si les modifications sont significatives, de nouvelles études sont alors réalisées afin de constituer un dossier d’Autorisation Environnementale qui sera à nouveau examiné par les services de l’Etat.